[Infographie] Etudes de la CNEPI : quel est l’impact du CIR ?

En mars 2019, la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation (CNEPI) a publié les résultats d’une première étape d’évaluation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR).

Trois études ont été commandées à des laboratoires de recherche dans le cadre des travaux de la CNEPI.

Nous vous proposons de découvrir l’infographie ci-dessous présentant les principaux effets constatés par ces études.

Les résultats des études de la CNEPI sont convergents et mettent en évidence les effets positifs de la réforme 2008 du CIR. Celle-ci a non seulement permis la croissance des dépenses de recherche et développement de ses bénéficiaires mais a également contribué au mouvement de désindustrialisation de l’économie française.

La CNEPI entamera bientôt la seconde étape d’évaluation du CIR qui visera notamment à répondre aux questions suivantes :

  • Quel a été l’impact du CIR sur les entreprises entrées dans le dispositif postérieurement à la réforme de 2008, qui représentent aux alentours de 40 % de la dépense fiscale liée au CIR ?
  • Quels sont les impacts micro et macroéconomiques du CIR, notamment sur la croissance économique, la création d’emploi, les exportations ? Comment se comparent-ils avec ceux d’autres dispositifs de promotion de l’innovation ou de soutien aux entreprises ?
  • Quel a été l’impact du CIR sur l’attractivité de la France comme pays d’implantation d’activités de recherche et développement ?

Un nouvel avis de la CNEPI sera prochainement publié en réponse à ces questions.

Pour en savoir plus, retrouvez le rapport complet de la CNEPI en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *