[Horizon H2020] – Wavestone partenaire de AI4EU, projet stratégique d’intelligence artificielle pour l’Europe

La Commission Européenne finance à hauteur de 20M€ le projet H2020 AI4EU (l’Intelligence Artificielle pour l’Union Européenne – GA n°825619) qui vise à mettre en place une plateforme à la demande sur l’intelligence artificielle.

Le projet, piloté par Thales, réunit 79 partenaires dans 21 pays différents dont Wavestone qui s’occupe de la gestion du projet et de la gouvernance.

AI4EU a pour objectif d’offrir des services et un accompagnement aux utilisateurs potentiels (PME, start-ups, entrepreneurs, scientifiques, industriels, sociétés de capital-risque, etc.) et de les aider à expérimenter et à intégrer des solutions en intelligence artificielle dans leurs processus, produits et services. Cette plateforme, opérationnelle courant 2019, permettra une plus grande visibilité de l’écosystème européen.

Huit expérimentations pilotes seront notamment menées aux cours des trois années à venir dans les domaines de la cybersécurité, les objets connectés, la robotique, l’industrie, la santé, l’agriculture, les médias et la citoyenneté.

AI4EU fournira également des éléments clés pour la future proposition européenne d’un agenda stratégique sur l’IA.

Pour suivre son actualité, l’initiative dispose d’un site web (www.ai4eu.eu) et d’un compte twitter (twitter.com/ai4eu).

Consortium AI4EU réuni les 10 et 11 janvier 2019 à Barcelone pour la réunion de lancement

Le lancement de ce projet de 3 ans a eu lieu à Barcelone les 10 et 11 janvier 2019 en présence notamment de Lucilla Sioli (Directrice chargée de l’industrie du numérique à la Commission Européenne) et de Jordi Puigneró i Ferrer (Ministre catalan des télécommunications). Wavestone a coorganisé et coanimé ces deux journées avec assemblée générale, ateliers de travail et points presse.

Evénement AI4EU : la Nuit Européenne de l’IA à Paris le 18 avril 2019

Plusieurs événements AI4EU sont prévus aux quatre coins de l’Europe afin de fédérer l’écosystème européen à travers des projets concrets.

Le premier événement se tiendra à Paris, au Palais de Tokyo, le 18 avril 2019, à l’occasion de la Nuit Européenne de l’IA qui accueillera 2 000 décideurs issus des 27 pays membres, dont le groupe d’experts de la Commission européenne et les plus grands acteurs européens du domaine.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site de l’événement (www.ai-night.com).

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *