[PIA] Publication du rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des Investissements d’Avenir

Le ministère de de l’Économie et des Finances a récemment publié son rapport sur la mobilisation des fonds PIA depuis 2010

Pour rappel, le Programme des Investissements d’Avenir en est actuellement à sa 3ème édition et a été intégré dans le « grand plan d’investissement » annoncé en 2017. Ce plan couvre les thèmes de la transition écologique, de la société de compétences, de la compétitivité de l’innovation et de l’état de l’âge numérique. Les crédits étant désormais intégrés dans les budgets des ministères, le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) est devenu le secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

En plus de faire un état des budgets alloués sur les différentes priorités, ce document a aussi pour intérêt de présenter :

– Un bilan provisoire des retombées économiques permis par les projets financés et du niveau de complétion des différents indicateurs de succès par sous-programme

– L’amplitude de l’effet de levier permis par le PIA sur l’investissement privé (31,2 Md€ à fin 2018)

Près de 45 milliards d’euros avaient été engagés à la mi-2018 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) lancé en 2010 et doté de 57 milliards d’euros.

Ce rapport est accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *