Programme LIFE : bilan 2017 et perspective pour la programmation 2021-2027

Le programme européen LIFE finance des actions qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l’environnement

Ce programme, décliné en appel à projets annuels, verra son budget augmenter de 60% par rapport à l’actuelle programmation.

Son budget 2021-2027 sera ainsi de 5,45 milliards d’euros (contre 3,3 milliards pour 2014-2020). Une hausse du budget des actions pour le climat que la Commission Européenne va généraliser dans tous ses autres programmes de financements.

Concernant le programme 2017, 243 millions destiné ont été alloué pour le financement de 142 projets. Une enveloppe de 196,1 millions d’euros sera consacrée à des projets dans les domaines de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l’information en matière d’environnement. Enfin, 46,7 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir des projets liés à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ce phénomène, ainsi qu’à la gouvernance et à l’information.

8 projets français sont financés. La liste complète (avec résumés) est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *