Stockage et systèmes énergétiques : des opportunités de financement PIA3 via le Concours d’Innovation 2018 de l’ADEME

Dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir, BPI France et l’ADEME organisent un « Concours d’innovation », qui sélectionnera des projets « au potentiel particulièrement fort pour l’économie française » et portés par des PME et start-up.

L’une des priorités est la neutralité carbone. Dans ce cadre, l’une des thématiques portées par l’ADEME est « Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ».

Le volet renouvelable comprend bien entendu les projets de technologies de production innovantes dans les secteurs solaire, éolien, biomasse… Mais également :

  • Les outils d’optimisation de la production et de monitoring ;
  • Les fonctions permettant une plus grande durabilité et une meilleure intégration au réseau ou toute forme de couplage avec un réseau utilisateur.

Les projets stockages quant à eux doivent fournir des propositions sur :

  • Des solutions de stockage pour différents usages / échelles de temps et modèles d’affaires associés ;
  • L’observabilité, opérabilité et gestion des réseaux ;
  • Des solutions et outils pour l’insertion des énergies renouvelables ;
  • L’exploitation des données issues des sous-stations, compteurs communicants et services énergétiques associés ;
  • Des modèles technico-économiques compétitifs pour les micro-grids connectés au réseau et pour les systèmes isolés en zones rurales ;
  • La gestion optimisée des réseaux de chaleur / froid.

Ainsi, l’ADEME donne une part importante aux technologies dites « smart » et à l’analyse de données pour assurer l’intégration dans le réseau des technologies de production renouvelables qui peuvent également être financées par ce concours.

Les projets doivent présenter des coûts compris entre 600 k€ et 5 M€, et avoir une durée de 12 à 36 mois. La date limite de dépôt des dossiers est le 13 mars 2018 à 12h. Le financement sera constitué pour deux tiers de subventions et d’un tiers d’avances récupérables. Ce concours et ses thématiques seront renouvelés tous les 6 mois.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *