Retour sur la participation de Wavestone à l’European Polymer Federation Congress 2017

Wavestone a sponsorisé l’European Polymer Federation Congress 2017, qui s’est tenu à Lyon début Juillet cette année.

Sur notre stand, notre équipe était à la disposition des 1500 visiteurs (chercheurs et ingénieurs) pour échanger sur la gestion et le financement de leurs projets innovants.

L’European Polymer Federation Congress 2017 avait un périmètre large allant des dernières tendances de la science des polymères, jusqu’aux dernières innovations industrielles. Ainsi, un large choix de conférences était proposé, parmi lesquelles celle du Prof Dr Nico Bruns qui a illustré l’utilisation des polymères dans des applications biologiques en vue d’éradiquer, à terme, la malaria. Karin Odelius du KTH Royal Institute of Technology (Suède) a présenté des travaux dans le domaine des plastiques verts. Le développement durable était également à l’honneur avec Anthony Ryan de l’University of Sheffield (Royaume-Uni), qui a rappelé les menaces que l’amoncellement de matériaux plastiques représente pour l’environnement. Tom Peijs de l’University of London (Royaume-Uni) a présenté la synthèse de réseaux de graphène aux propriétés similaires à celles de matériaux trouvés dans la nature. Martin Prayer du Polymer Competence Center de Leoben (Autriche) a passé en revue plusieurs innovations développées dans le cadre de collaborations public-privé, comme les premiers gants anti-allergéniques chirurgicaux au monde. José Asu de l’institut Espagnol POLYMAT a présenté des facteurs clé de succès et de pérennité de collaborations public-privé. José Kenny de l’European Center for Nanostructured Polymers (Italie) a présenté quelques perspectives de collaborations dans le contexte du prochain programme cadre de Recherche et Développement de la Commission Européenne (FP9). Enfin, Philippe Cassagnau du laboratoire lyonnais IMP/Ingénierie des Matériaux Polymères a mis en lumière la création d’Axel’One, la plateforme collaborative innovante dédiée à la Chimie et aux Sciences de l’Environnement.

La collaboration était également au cœur de la présentation de Sophie Schneider de Bluestar Silicones (France), qui a présenté l’approche en innovation ouverte, basée sur des collaborations rapprochées et transverses entre services marketing et R&D. Bluestar Silicones a mis en avant des taux de succès supérieurs, un moindre délai d’accès au marché et une montée en compétences des équipes sur les sujets technologiques et marketing. Philippe Sonntag d’Hutchinson (France) a mis en lumière la pluridisciplinarité du groupe, et positionnement dans un écosystème englobant ses installations dans les industries automobile, aérospatiale, de l’énergie, de la défense et des transports, pour qui le groupe innove et dont il apprend. Vivien Henryon d’Activation (France) a ensuite présenté la stratégie d’innovation de la société, pour la conception de nouveaux produits et processus chimiques compétitifs. L’accent a également été mis sur le laboratoire commun LISIP que la société a créé avec le laboratoire C2M2/ Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés de Lyon afin de développer des méthodes innovantes pour la production de polyoléfines par procédés catalytiques.

Une conférence a par ailleurs été dédiée à l’avenir des polymères et de l’innovation collaborative. Présidé par D. Blanc Bsi, le débat a regroupé les principaux industriels des polymères et de leurs applications:

  • Nicolas Cudré-Mauroux, qui dirige les activités de recherche du groupe Solvay
  • Florence Delange, Responsable Matériaux et Procédés avancés – Schneider Electric
  • Dr. Georg Oenbrink – Senior Vice-Président Gestion de l’Innovation – Evonik
  • Alexis Ponnouradjou – Senior Vice-Président Recherche et Innovation – Hutchinson
  • Natalia Scherbakoff – Vice-Présidente Recherche et Innovation de la division « Auto Exterior » – Plastic Omnium
  • Nicolas Seeboth – Directeur de recherche en Polymères – Michelin

Les débats ont notamment abordé l’écoconception, l’internet des objets et l’impression 3D.

Les défis Industriels étaient à l’honneur lors de la réunion du comité consultatif industriel de l’European Center for Nanostructured Polymers (ECNP), et lors d’interventions comme celle d’ARKEMA Co. (France), portant sur la conception de matériaux et composites de hautes performances.

La prochaine édition de l’European Polymer Federation Congress est prévue pour 2019.

Plus d’informations sur l’évènement: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *