[Innovation] Publication du Tableau de bord européen de l’innovation et du Global Innovation Index

Notre analyse de ces deux nouveaux rapports

Tableau de bord européen de l’innovation, par la Commission européenne

La France se positionne au 11ème rang d’un classement dominé une fois encore par la Suède.

Le top 5 est composé de la Suède, suivie par le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni.

La France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne, et fait partie du groupe des strong innovators au même titre que l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande et l’Autriche.

Ce classement, qui se base sur plusieurs dizaines d’indicateurs avait vu sa méthodologie profondément revue pour l’édition 2017.

Cette année, les qualités de la France résident essentiellement dans le financement et les aides aux entreprises (Finance & support), dans le système de recherche français et sa main d’œuvre, et dans ses PME innovantes.

Mais les auteurs de l’étude rappellent qu’en termes de performance, l’Union européenne ne se situe qu’au 6ème rang mondial, derrière (par ordre décroissant) la Corée du Sud, le Canada, l’Australie, le Japon et les Etats-Unis.

En plus de son rapport annuel, la Commission met à disposition une fiche thématique pour chacun des pays européens, ainsi que ses outils de tableau de bord comparatifs.

Global Innovation Index, par l’Université Cornell, l’INSEAD, et la World Intellectual Property Organization.

Dans la 11ème édition de ce classement qui étudie 126 pays, la France se situe au 16ème rang (top 5 constitué par la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et Singapour), mais seulement à la 32ème place pour ce qui est de l’efficience de l’innovation.

La méthodologie utilisée, différente de celle de la Commission européenne, se base sur un ensemble d’inputs répartis en 4 thématiques (Capital humain et recherche, Infrastructures, perfectionnements du marché, environnement des affaires) et d’outputs répartis sur deux piliers (Connaissance et technologies, Créativité) pour calculer un ratio.

La France est tirée vers le haut dans la qualité de son innovation (9ème place), par son système universitaire, et ses dépôts de brevets.

A noter que Paris est classé 9ème cluster le plus innovant.

Dans ce classement, l’Europe arrive au second rang des régions, derrière l’Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *