[Innovation] La France, 9ème au classement Bloomberg des pays les plus innovants

Selon le classement annuel réalisé par Bloomberg depuis 6 ans et regroupant 80 nations, la France se classe dans le top 10 des pays les plus innovants (9ème ,+2).

A la première place on retrouve la Corée du Sud, suivie par la Suède et Singapour.

Six nations européennes sont présentes dans les 10 premières places, accompagnées par trois représentants asiatiques, et Israël. Les Etats-Unis en sortent pour la première fois et se retrouvent 11ème (-2).

La Chine se classe 19ème  (+2), notamment grâce à la qualité de son enseignement et aux nombreux brevets déposés par des entreprises leaders telles que HUAWEI.

Un des atouts de la France, d’après ce classement, réside dans sa densité technologique (2ème place), ce qui traduit la part importante des sociétés technologiques françaises . A l’inverse, la France se classe au 35ème rang en matière de valeur ajoutée du secteur manufacturier.

Les cinq autres critères retenus dans ce classement sont le pourcentage des dépenses de R&D par rapport au PIB ; la productivité ; l’efficacité de l’enseignement tertiaire ; la densité de chercheurs ; et le nombre de brevets.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *