Mardis de l’Innovation : retour sur la session « nouvelles stratégies d’innovation »

Wavestone a assisté Mardi 29 Mai 2018 à l’une des deux Master Classes de clôture des Mardis de l’Innovation à la Sorbonne. Le cycle 2018 a été consacré à l’Innovation Humaniste.

Marc Giget, président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation à l’origine de cette initiative, a conclu les sessions avec la présentation d’une étude sur les plans d’action d’Innovation 2018-2020 et nous a livré une synthèse de cet important travail.

Retour sur les 4 principaux sujets qui nous ont interpellé:

1°) L’innovation n’a de sens que si elle contribue au bien être humain. Une démarche d’innovation technico-applicative a bien moins de chances de réussir qu’une approche humaniste : il faut partir des individus pour leur trouver des solutions fondées sur la combinaison de technologies existantes la mieux adaptée à leurs besoins. Partir d’une technologie pour lui chercher des applications revient à mettre l’humain au second plan et donnera des résultats qui bien souvent ne le satisferont pas. Selon le Chief Analyst de la Banque Mondiale, il n’y a jamais eu autant d’innovations technologiques et pourtant, il n’y a jamais eu autant d’insatisfaction.

2°) Les politiques d’Innovation actuelles les plus performantes sont humanistes et se retrouvent :

  • D’une part dans les PMEs lorsque celles-ci se regroupent en clusters de compétences, tels que la Glass Vallée en Normandie, premier pôle mondial dans le flaconnage de luxe ;
  • D’autre part et principalement au sein de Grands Groupes, tels qu’Apple, Valeo, Plastic Omnium, ou encore Nintendo. A titre d’exemple, Nintendo a développé sa console Wii par empilage technologique pour un coût global de 450M$ contre 8 milliards de dollars pour les consoles concurrentes Playstation et Xbox pour lesquelles Sony et Microsoft ont développé l’ensemble des sous-systèmes de zéro.

3°) Aujourd’hui, on innove autrement grâce à l’intégration de 3 évolutions radicales dans la gestion de la technologie :

  • Le Technology Readiness Level TRL, initialement introduit dans l’aérospatiale, maintenant en cours de généralisation. Cette échelle de maturité technologique permet de fluidifier l’évaluation de la technologie, depuis un TRL1 et l’observation de principes technologiques de base jusqu’à un TRL9 et la commercialisation d’un système complet sur son marché de référence. Notamment, elle permet aux acteurs de l’innovation d’identifier des technologies de maturité équivalente, et donc assemblables.
  • La séparation de la Recherche & Développement (R&D) en Recherche & Technologies et Innovation (R&TI), les entreprises raisonnent en briques technologiques, en génération de puissantes valeurs technologiques (jusqu’en TRL8) ; le chemin vers un produit innovant devient alors l’intégration de plusieurs sous-systèmes parfaitement débuggés.
  • L’implication dans le processus d’une ou plusieurs Research and Technology Organisations (RTOs) qui permettent de construire le lien Science-Industrie pour l’accompagnement vers les choix technologiques critiques. Les plus célèbres étant le Franhofer-Gesellschaft, qui regroupe 67 instituts technologiques de pointe, ainsi que le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ces instituts interviennent de TRL3 à TRL8.

La synergie de ces 3 concepts facilite le contrôle de la poussée technologique et sert de catalyseur à la démarche d’innovation.

4°) Le low cost est moteur d’innovation et de diffusion. Une part importante de la population mondiale ne peut avoir accès à certains produits que dans le cadre du low cost, on pense au succès mondial du Duster de Renault : vouloir se positionner sur du haut de gamme revient à limiter le gain de marché et prendre le risque que le volume de vente soit trop faible. Proposer du low cost impose des innovations importantes pour réduire les coûts (types de matériaux utilisés, quantité, coût d’utilisation) et augmenter substantiellement les volumes de production.

 

Références :

Le site des Mardis de l’Innovation : http://mardis-innovation.fr/

La chaîne des Mardis de l’Innovation, retrouvez tous les podcasts de la saison 2018 : https://vimeo.com/channels/mardisinno

Glass Vallée : http://www.la-glass-vallee.com/fr/la-glass-vallee/presentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *