[Aide à la R&D] Un appel à projets de la Fondation MAIF pour la prévention des risques via l’IA et le Big Data

Les fondations privés peuvent parfois constituer des opportunités intéressantes de financement pour vos projets de recherche.

La Fondation MAIF lance ainsi un appel à projets pour cofinancer des projets de recherche en connaissances, solutions de prévention et sensibilisation dans le domaine du risque.

Les projets de recherche ciblés devront oeuvrer à une meilleure exploitation de l’IA et du Big Data pour les thématiques suivantes :

  • Compréhension des comportements;
  • Mobilité, voitures connectées et autonomes;
  • Vulnérables (piétons, cyclistes…) et nouvelles mobilités;
  • Capteurs, objets connectés et smarthome;
  • Données personnelles et privacy

La recherche 100% fondamentale ne sera pas la plus éligible, le recours à des expérimentations associant les citoyens étant souhaité.

Pour ce qui est des bénéficiaires potentiels à ce financement, les projets sont ouverts à toutes les équipes de recherche, quelle que soit leur appartenance institutionnelle (Enseignement supérieur public, organismes de recherche, centres techniques , secteur R&D d’établissements privés ,…). Cependant, une équipe de recherche de nature académique doit être au moins associée.

Le soutien financier de la Fondation MAIF couvrira au minimum 25% du coût total du projet de recherche. Pour information, à ce jour, les soutiens de la Fondation se situent en général entre 50 et 200 k€. La durée de mise en œuvre du projet sera comprise entre 12 et 36 mois.

Prochaines échéances :

  • 23 février : dépôt d’un dossier d’intention synthétiques;
  • 18 mai : dépôt d’un dossier complet

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *