Innovation, Industrie du Futur : lancement de 3 appels à projets en Région Auvergne Rhône-Alpes

La Région Auvergne Rhône-Alpes a publié les cahiers des charges 2018 de 3 appels à projets Régionaux. Les dossiers candidats sont attendus, selon les appels à projets, entre Juin et Septembre 2018

Comme présenté dans son Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes entend renforcer la place de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au service du développement économique des territoires afin d’amplifier la place des trois pôles universitaires (Lyon/Saint-Etienne, Grenoble/Chambéry/Annecy et Clermont-Ferrand), tout en prenant en compte les sites de proximité et en catalysant la relation entre recherche académique et entreprises.

Les appels à projets sont les suivants :

  1. Le dispositif IRICE

Ce dispositif (source) pour les « Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises », vise à mettre en place ou à renforcer des plateformes de R&D structurant l’écosystème d’innovation régional et qui rassemblent des installations (équipements technologiques, moyens d’essais, de conception, …) des compétences et services associés, proposés aux entreprises pour la réalisation de leurs projets de R&D. Les bénéficiaires directs éligibles sont les organismes de recherche et de diffusion des connaissances situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 30 septembre 2018 à minuit.

     2. R&D Booster

Ce dispositif (source) s’inscrit comme un levier du volet « innovation collaborative » du Fonds Régional d’Innovation d’Auvergne-Rhône-Alpes, vise à promouvoir les projets collaboratifs de R&D (a minima deux entreprises et un organisme de recherche et de diffusion des connaissances) en réponse à un enjeu de développement de nouveaux produits, procédés ou services. Les bénéficiaires sont à la fois les entreprises de moins de 2 000 personnes, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes de recherche et de diffusion des connaissances. Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 21 juin 2018 à minuit sur l’espace en ligne.

    3.  Le dispositif « solution investissement- industrie du futur »

Ce dispositif est destiné :

  • à l’acquisition de matériels et équipements de production accompagnés le cas échéant de matériels liés à l’environnement ou de matériels en lien avec la sécurité, l’hygiène ou la santé au travail dès lors que les investissements vont au-delà de la règlementation.
  • à des investissements immobiliers limités à l’acquisition, la construction, les aménagements de locaux industriels.

Le dispositif s’adresse aux TPE/PME et aux grandes entreprises relevant/développant des activités de production industrielle et prend la forme d’une aide pouvant aller jusqu’à 490 000€. Pour en bénéficier, les entreprises doivent déposer leur dossier d’ici le 08 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *