[Projet PIA ADEME] BienVEnu dans l’ère de la mobilité électrique

L’enjeu de la recharge des véhicules électriques – Le Projet BienVEnu

Le branchement des véhicules électriques dans l’habitat domestique constituera dans les années à venir le mode principal de recharge des véhicules particuliers.

Dans le cas des immeubles collectifs, la recharge dans les parkings résidentiels pose deux problèmes spécifiques :

  • Les modalités de raccordement des infrastructures de recharges de véhicules électriques (IRVE) au réseau public de distribution (RPD) ;
  • La répartition et la facturation des charges de consommation liée à la recharge des véhicules électriques d’autre part.

Le projet BienVEnu vise à développer une solution technique et commerciale tout-en-un de recharge intelligente des véhicules électriques en logements collectifs. Par ailleurs, d’un point de vue sociétal, le projet ambitionne de développer une offre de service d’autopartage permettant aux habitants de découvrir les avantages du véhicule électrique.

BienVEnu est un démonstrateur, piloté par Enedis, rassemblant un partenariat public/privé de 8 acteurs, cofinancé par le Programme Investissement d’Avenir opéré par l’ADEME dans la thématique Réseaux Electriques Intelligents.

Depuis octobre 2015, Wavestone a accompagné Enedis et les partenaires pour assurer le pilotage du projet BienVEnu à travers :

⁄   L’animation des Comités de Pilotage Stratégiques et Opérationnels mensuels ;

⁄   La mise en place et mise à jour des outils de pilotage du projet ;

⁄   La préparation des reportings techniques et financiers pour l’ADEME ;

⁄   La préparation des clôtures d’Etape Clé du projet ;

⁄   L’animation des revues de projet avec l’ADEME ;

⁄   Le pilotage des activités de communication ;

⁄   L’interface avec l’ADEME.

Des premiers résultats positifs

L’appui fort des équipes Wavestone à la coordination de BienVEnu a permis d’atteindre les résultats attendus.

BienVEnu a permis de développer une solution innovante de recharge des véhicules électriques en résidentiel collectif, basée sur une infrastructure en grappe de recharge (plusieurs points de charges groupés) et sur l’installation d’un câble bus qui parcourt le parking et qui permet d’ajouter simplement de nouvelles bornes de recharge.

La recharge proposée s’appuie sur un algorithme intelligent, développé dans le cadre du projet, et qui permet d’optimiser la puissance nécessaire pour l’ensemble des bornes du parking, mais également de prendre en compte un signal de puissance maximale pour limiter l’impact de la charge des véhicules électriques sur le réseau public de distribution.

Une offre commerciale a été construite et diffusée aux bailleurs et conseils syndicaux des copropriétés.

La solution a été déployée sur 10 résidences en Ile-de-France : 84 bornes de recharges ont été installées, dont 16 utilisées pour proposer un service d’autopartage aux résidents.

Dans une perspective plus large de développement du marché, un livre blanc de recommandations pour l’installation d’une infrastructure de recharge de VE dans le résidentiel collectif, a été rédigé et présente l’ensemble des solutions existantes, testées ou non dans le projet BienVEnu.

Evènement de clôture

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