Refonte du programme « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) » de l’Agence Nationale de la Recherche

Des candidatures recueillies tout au long de l’année pour plus de souplesse

Le programme Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux. L’ANR indique que jusqu’à présent 20% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen.

Dans le cadre du Plan d’action 2018 de l’ANR, l’instrument MRSEI est renouvelé avec un format de soumission continue tout au long de l’année, avec trois sessions prévisionnelles d’évaluation et de sélection (juin, septembre et novembre 2018). Ainsi pour l’édition 2018, les propositions MRSEI peuvent être déposées à tout moment sur le site de soumission de l’ANR et selon leur date de dépôt, les propositions seront évaluées à l’une des trois sessions auxquelles correspondent les trois dates de clôture prévisionnelles suivantes :

  • Clôture de la soumission pour la session d’évaluation 1 : le 5 juin 2018
  • Clôture de la soumission pour la session d’évaluation 2 : le 18 septembre 2018 à confirmer
  • Clôture de la soumission pour la session d’évaluation 3 : le 13 novembre 2018 à confirmer

L’ANR a également pris d’autres dispositions pour une prise de décision rapide et une mise en place des financements optimisée :

  • un dossier de soumission simplifié
  • un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
  • une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures

Pour rappel, devront être soumises des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (non extensible) afin de financer tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *