[Rapport] Les investissements en R&D industrielle au sein de l’UE

Des investissements de R&D en baisse à l’échelle de l’Union Européenne

Depuis 2004, la Commission Européenne publie chaque année le tableau de bord de l’Union Européenne sur les investissements en R&D industrielle. L’édition 2021 du tableau de bord reprend les 2 500 entreprises qui ont investi les montants les plus importants dans la R&D à travers le monde en 2020.

Pour la première fois depuis 10 ans, l’investissement global en R&D des entreprises de l’Union Européenne a diminué, principalement en raison d’un recul de la R&D dans les secteurs automobile, aérospatial et de la défense.

La pandémie mondiale a touché durement la croissance des industries traditionnelles, telles que l’automobile (-4,3 %), le secteur aérospatial et la défense (-17 %). Le secteur automobile étant le secteur d’investissement le plus important en R&D pour les entreprises de l’UE, il a joué un rôle majeur dans le déclin global de la R&D.

Cette baisse d’investissement s’oppose aux États-Unis et à la Chine, où les entreprises ont augmenté leurs investissements totaux en R&D de respectivement 9,1 % et 18,1 %, comme le montre le schéma ci-dessous :

Malgré une baisse globale, des investissements de R&D en hausse dans certains domaines d’activités

Bien que l’environnement économique général ait été difficile en 2020, les entreprises de l’Union européenne ont augmenté leurs investissements de recherche et développement (R&D) dans les secteurs de la santé et des services TIC (Technologies de l’Information et des Communications) respectivement de 10,3% et 7,2%.

Le secteur des TIC est celui dont la croissance a été la plus importante des dernières années : il occupe la première place du classement des niveaux d’investissement des entreprises et les investissements en R&D dans ce secteur ont triplé depuis 2010. Ce constat illustre bien la numérisation croissante de l’économie mondiale.

Le graphique ci-dessous montre la disparité des secteurs d’activités, dont seuls les domaines de la santé et des TIC ont vu leurs investissements européens de R&D augmenter en 2020 :

L’UE conserve une position forte dans la R&D mondiale

Malgré des investissements mitigés, rappelons que 14 entreprises de l’Union Européenne figurent parmi les 50 meilleures dans le classement mondial des 2500 plus grands investisseurs en R&D.

De plus, l’Union Européenne reste parmi les leaders dans le domaine des brevets verts de haute valeur et des brevets verts dans les industries à forte intensité énergétique, ce qui témoigne de sa transformation vers la neutralité climatique.

Enfin, investir dans la recherche et le développement est une priorité pour l’Union Européenne, comme le confirme Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse : « Investir dans la recherche et l’innovation est essentiel pour permettre à l’industrie européenne de mener la transition écologique, d’exceller dans le secteur des TIC en croissance rapide et d’être à l’avant-garde de la nouvelle vague des innovations technologiques de rupture. »

Sources :