[Élections 2022] Programmes présidentiels et mesures autour de la R&D et l’innovation

À quelques jours de l’élection présidentielle française, il est intéressant de se concentrer sur les volontés de chaque candidat concernant la R&D et l’innovation dans les années à venir.

Ceci permet de définir des grandes tendances pour les domaines considérés comme stratégiques pour certains candidats et de savoir à quoi s’attendre en termes de soutien aux industries comme par exemple le maintien, la redéfinition ou la suppression du Crédit d’Impôt Recherche.

Selon les candidats les avis divergent, certains sont pour l’utilisation des ressources afin de financer la R&D et l’innovation, d’autres cependant sont plus nuancés et pensent que ces ressources peuvent être utilisées de manière plus efficace.

Voici en synthèse les positions que nous avons pu recenser.



Emmanuel Macron – La République en marche

Programme d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles

Emmanuel Macron désire poursuivre ses actions menées lors de son premier quinquennat, notamment en matière de R&D. Il s’exprime dans son programme en disant que « l’indépendance industrielle se traduira par l’investissement de 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir, en matière de recherche fondamentale, tels que les mini-lanceurs spatiaux, les bio médicaments, les semi-conducteurs, les réacteurs nucléaires de 3e et 4e générations, la poursuite de notre stratégie numérique et du développement des licornes, et des plus grandes entreprises du secteur, dans le Cloud, le quantique, l’intelligence artificielle… ». Cependant lors de la présentation de son programme le candidat ne s’est pas exprimé concernant le maintien, l’évolution ou la suppression du Crédit d’Impôt Recherche.

« Cela passe par l’investissement dans la recherche et l’innovation. Nous mettrons les moyens nécessaires pour faire de la France un pays en tête pour le nucléaire, les batteries, l’hydrogène, les énergies renouvelables, l’avion bas carbone, le cyber, le métavers, l’agriculture du XXIe siècle et les industries créatives. Ces secteurs façonneront le monde de demain et feront de notre pays une grande Nation écologique, la première à sortir du pétrole, du gaz et du charbon. »

« Réviser la politique d’achat de l’État  : l’objectif prioritaire sera d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises. »

« Continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir  : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième générations… »

« Un investissement massif dans l’innovation  : robotique, numérique, sélection variétale… »

« Face aux nouvelles menaces sur tous les terrains (terre, air, mer, espace, cyber), des innovations de rupture  : armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale… »

Marine Le Pen – Rassemblement national

Programme de Marine Le Pen aux élections présidentielles

Marine Le Pen est en faveur d’un renforcement de la R&D et de l’innovation dans différents domaines, avec la volonté de créer un « fonds souverain français ». En ce qui concerne les aides de l’État, comme le Crédit d’Impôt Recherche par exemple, la candidate souhaite les réorienter en faveur des TPE et PME.

« Créer un « fonds souverain français » pour augmenter la rémunération de l’épargne des Français et l’orienter vers des secteurs stratégiques et l’innovation. »

« Arrêter les projets éoliens et démanteler progressivement les parcs existants. Relancer la filière nucléaire, hydroélectrique et investir dans la filière hydrogène. »

« Investir dans les technologies de santé et rapatrier la fabrication des médicaments. »

« Porter le budget de la défense à 55 milliards d’euros à l’horizon 2027. »

« Donner la priorité aux PME pour les marchés publics. »

Marine Le Pen à la tribune de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) : « Les PME sont le principal foyer d’innovation en France, mais ces dernières ne touchent que 30 % du Crédit impôt recherche. »

Éric Zemmour – Reconquête

Programme d’Éric Zemmour aux élections présidentielles

Éric Zemmour souhaite lui aussi relancer l’élan de R&D et d’innovation en France dans différents secteurs stratégiques, comme le secteur agricole, militaire et nucléaire. Pour cela il envisage de porter « la dépense publique et privée de Recherche et Développement à 3% du PIB » et également de financer « davantage la R&D privée des start-ups, des petites et moyennes entreprises en simplifiant le Crédit d’Impôt Recherche et en instaurant un guichet unique d’accès aux aides ».

« Ma France sera une France où l’industrie s’appuie sur la recherche et où la prospérité sera de nouveau une réalité. »

« Financer l’innovation en robotique agricole afin de réduire la dépendance à la main d’œuvre étrangère et à l’utilisation des produits phytosanitaires. »

« Mettre fin à tous les projets d’éoliennes actuels et futurs. Rediriger le soutien public à l’éolien et au solaire vers la géothermie, les réseaux de chaleur ou les pompes à chaleur. »

« Faire émerger une véritable filière industrielle dans le recyclage des plastiques. »

« Relancer la recherche dans le nucléaire du futur, comme les réacteurs de 4e génération ou la fusion nucléaire.  « Porter le budget de la défense à 70 Milliards d’euros par an d’ici 2030 pour renforcer et moderniser nos armées. Dynamiser notre industrie et nos entreprises de haute technologie pour conserver l’initiative de la production et de l’innovation militaire. »

Valérie Pécresse – Les Républicains

Programme de Valérie Pécresse aux élections présidentielles

Valérie Pécresse désire consolider la R&D et l’innovation en France et en Europe notamment grâce à une refonte des différentes institutions, elle considère que « la recherche fondamentale de haut niveau, l’innovation industrielle et l’autonomie stratégique sont les clés qui permettront à la France de faire face aux urgences sociales, économiques et environnementales ». La candidate souhaite également encourager la contribution des PME à l’innovation et à la R&D nationale en « recentrant le Crédit d’Impôt Recherche » autour de celles-ci, sans en préciser les modalités pour le moment.

« 1 milliard d’euros supplémentaire sera consacré à la recherche. »

« Soutenir l’innovation en regroupant au sein d’un même ministère l’Industrie et l’Innovation pour être en capacité de mener des projets stratégiques d’innovation allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et de financer des programmes de recherche ambitieux. »

« Lancer le programme Frex (France-Recherche-Excellence) qui gérera des appels d’offres ouverts et compétitifs dotés de moyens conséquents. »

« Maintien du PIA, doté de 20 Md€ sur 5 ans, et du Crédit d’Impôt Recherche qui a été très bénéfique aux entreprises françaises. »

« Accélérer la création d’écosystèmes de recherche et d’innovation autour des CHU afin d’impulser de nouveaux partenariats public/privé. »

« Lancer une grande alliance européenne pour la recherche et l’innovation en santé pour que l’Europe conserve la maitrise son destin, en particulier dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle. »

« Créer un Institut National de la Santé Mentale, sur le modèle de l’Institut pour le Cancer afin de doter la France d’une stratégie nationale ambitieuse, de mieux accompagner les patients et d’accélérer la recherche et l’innovation thérapeutique sur les maladies mentales. »

« Engager une mobilisation sans précédent en faveur de la recherche contre les cancers de l’enfant et pour un accès raccourci aux nouveaux traitements. »

« Lancer un « choc de recherche » pour recréer de la valeur ajoutée en France et gagner le combat contre le dérèglement climatique : l’INRAE deviendra le bras armé des agriculteurs et nous nouerons des partenariats publics-privés pour investir le champ des nouvelles technologies. »

Jean-Luc Mélenchon – La France insoumise

Programme de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles (programme payant)

Jean-Luc Mélenchon souhaite quant à lui relancer et favoriser la R&D et l’innovation du secteur public en donnant « les moyens nécessaires pour augmenter le niveau d’investissement public dans la recherche ». En ce qui concerne les aides accordées par l’état il déclare dans les Échos le 23 février 2022 : « Nous supprimerons les niches anti-sociales, injustes ou accordées aux grandes entreprises sans contreparties, comme c’est le cas du CICE (qui nous coûte 20 milliards par an) ou du Crédit d’Impôt Recherche (qui nous coûte 7,4 milliards). ».

« Financer des plans généraux de thèmes de recherche sur des secteurs d’avenir. Il en va de notre souveraineté même, comme l’a illustré la pandémie de Covid-19 : déléguer toute l’innovation au secteur privé nous a laissé sans vaccin français, dépendants des pays qui ont financé leur recherche publique. »

« Faire de la France le chef de file mondial de la recherche et de l’éducation dans le secteur maritime. »

Yannick Jadot – Europe Ecologie-Les Verts

Programme de Yannick Jadot aux élections présidentielles

Yannick Jadot désire stimuler la R&D et l’innovation dans les secteurs stratégiques en faveur de la transition écologique et souhaite également valoriser la recherche publique. Concernant les aides apportées par l’État, le candidat compte « réorienter le Crédit d’Impôt Recherche vers des projets visant à décarboner et à relocaliser notre économie ainsi qu’à préserver la biodiversité. »

« Nous soutiendrons les filières d’avenir par un plan d’investissement public de 25 Md€ par an dans les infrastructures de la transition et le renforcement de la recherche publique. Nous réorienterons les investissements privés vers les secteurs favorables au climat et conditionnerons les aides en direction des entreprises à la réalité de leur action climatique. Nous déclinerons ce plan filière par filière afin de tenir compte de leurs enjeux spécifiques. »

« Nous doublerons le budget de la recherche en santé mentale. »

« Nous assurerons les moyens nécessaires à la poursuite de projets scientifiques par des dotations récurrentes suffisantes, et stimulerons ensuite l’innovation par les appels à projets de recherche. 1 % du PIB sera alloué à la recherche publique d’ici 2025. Nous réviserons le mode de financement de la recherche avec une dotation de base pour chaque chercheur. Nous soutiendrons l’emploi public dans la recherche et mettrons fin aux évaluations purement quantitatives. »

« Nous rétablirons les impôts de production supprimés en 2021, afin d’alimenter un fonds de soutien aux mutations et à l’innovation industrielle avec les conseils régionaux. »

Fabien Roussel – Parti communiste français

Programme de Fabien Roussel aux élections présidentielles

Fabien Roussel compte donner un nouvel essor à la R&D et à l’innovation afin de répondre aux critères écologiques et sociaux actuels, il désire également favoriser la recherche publique. Concernant les aides accordées par l’État, le candidat précise dans son programme que « les exonérations sociales et fiscales n’ayant pour effet que de gonfler les profits seront supprimées. Il en ira de même pour le CICE, tandis que le Crédit d’Impôt Recherche sera remplacé par un dispositif de crédit bonifié pour le développement de la recherche et de la formation des salarié·e·s. Une commission nationale et des commissions régionales de contrôle des aides publiques aux entreprises seront constituées, associant salarié·e·s, élu·e·s, citoyennes et citoyens. ».

« Un pôle public du médicament sera créé. Il permettra de détacher les médicaments de la sphère financière, et d’en maîtriser les conditions de recherche, de développement, de production, de distribution et de vente. »

« Un nouvel élan sera donné à la recherche publique. Un plan de recrutement de chercheur.euse·s et personnels d’appui et de soutien, d’administratifs sera engagé. »

« Une puissante impulsion sera donnée à la recherche. Elle permettra de mettre au point des solutions technologiques répondant aux critères écologiques (décarbonations, dépollutions), et sociaux (bas prix de l’énergie pour toutes et tous les usagers ou consommateurs, anticipation et planification des emplois), indispensables pour une transition énergétique réussie. Elle devra concerner tous les modes de production d’énergie décarbonée (renouvelables, nucléaire de fission ou de fusion), comme leur interaction avec le réseau (stockage, pilotage etc.). »

« Un pôle public des industries d’armement sera créé. Il lui appartiendra de favoriser les recherches et fabrications civiles et militaires, de stopper les exportations toxiques, et de protéger les compétences nationales indispensables aux coopérations industrielles et de recherche qu’il conviendra de construire. »

Anne Hidalgo – Parti socialiste

Programme d’Anne Hidalgo aux élections présidentielles

Anne Hidalgo convoite de relancer les capacités de R&D et d’innovation de la France car c’est selon elle « une condition du progrès économique, social et environnemental ». Concernant le Crédit d’Impôt Recherche, la candidate précise également dans son programme, « je développerai l’accès de l’économie sociale et solidaire à la commande publique en modifiant les règles, et je démultiplierai ses possibilités de financement, en réformant le Crédit d’Impôt Recherche [sans préciser comment] et en mobilisant la Banque publique d’investissement. ».

« En 2027, nous aurons rattrapé notre retard en R&D, avec un effort atteignant 3 % du PIB à la fin du quinquennat. Dans cet effort, la recherche publique sera privilégiée, en particulier dans les secteurs relatifs aux quatre odyssées stratégiques (santé, énergie, mobilité et numérique). »

« Je donnerai aux armées les moyens de protéger les Français et l’ensemble du territoire, en réaffirmant notamment le rôle de la France comme puissance maritime, et en augmentant les moyens alloués à la recherche et au développement en matière militaire. La loi de programmation militaire 2019-2025 sera révisée à la hausse afin de mieux prendre en compte les nouvelles menaces, notamment en matière spatiale et de cybersécurité. »

« Nous défendrons les solutions fondées sur la nature pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique. L’investissement dans la recherche permettra de développer des solutions technologiques et écologiques pour faire face à la montée des eaux qui menace dès aujourd’hui plusieurs de nos villes. Il sera notamment financé par un prélèvement « 1% océans » sur les budgets publicitaires des entreprises pour la prévention des déchets dans les espaces maritimes. »

Jean Lassalle – Résistons

Programme de Jean Lassalle aux élections présidentielles

Jean Lassalle souhaite consolider la R&D et l’innovation dans divers domaines stratégiques comme le nucléaire, les énergies renouvelables, l’espace et la santé. Il désire rendre le travail de la recherche publique accessible à tous directement en ligne. Enfin il voudrait également remplacer les actuels Crédits d’Impôts [sans préciser lesquels] par des appels d’offres pour la recherche pharmaceutique.

« Rénover et prolonger de 25 ans les centrales nucléaires en fin de vie. Développer les centrales nucléaires de 4e génération. Investir dans l’énergie de demain avec la fusion (projet ITER de Cadarache). »

« Stopper l’éolien. Développer la recherche fondamentale sur l’énergie photovoltaïque afin de vérifier sa viabilité et sa rentabilité. Développer l’énergie solaire (production et stockage) avec pour objectif de créer des centrales solaires. Développer l’énergie de la mer (houle, écart thermique entre la surface et les grands fonds, etc.). »

« Développer la recherche en matière de milieu océanique et de biodiversité marine. »

« Développer la recherche spatiale dans un esprit pionnier et souverain. »

« Lancer des appels d’offres pour la recherche pharmaceutique sur les maladies orphelines, au lieu des actuels crédits d’impôts. Il s’agit d’orienter les chercheurs vers les enjeux de santé les plus urgents et non plus vers les marchés les plus lucratifs. Les conclusions de la Recherche appartiendront ainsi aux pouvoirs publics au lieu d’être le jouet d’une spéculation entre fonds internationaux. »

« Développer la recherche sur les transformations de l’humanité et la communication entre les Hommes. »

« Libérer le savoir issu de la Recherche publique, en garantissant son libre accès en ligne »

Nicolas Dupont-Aignan – Debout la France

Programme de Nicolas Dupont-Aignan aux élections présidentielles

Nicolas Dupont-Aignan est en faveur d’une relance de la R&D et de l’innovation en France , il précise dans son programme sa volonté de « retrouver une vision française de la recherche et franchir le seuil des 3% de ratio de dépenses en R&D/PIB dès 2024 (contre 2,2% à l’heure actuelle). L’État investira 2 milliards d’euros supplémentaires par an pour relancer la recherche. »Valoriser et motiver au sein des laboratoires et entreprises les chercheurs et ingénieurs déposant des brevets de qualité par le versement de royalties sur leur exploitation industrielle.

Protéger les brevets qui ont été subventionnés par le Crédit d’Impôt Recherche, par des subventions ou allocations

Mieux rémunérer les chercheurs et les doctorants et aider les chercheurs entrepreneurs à tous les stades de développement de leurs projets :
– Communiquer davantage autour du financement participatif des innovations
– Créer un fonds doté de 500 millions d’€ par an permettant de financer la création d’entreprises par des chercheurs universitaires
– Créer une allocation entrepreneur innovation technologique favorisant la maturation d’un projet technologique innovant, limitée pour une période non renouvelable de 2 ans

Développer des technologies applicatives émergentes à l’horizon 2050, susceptibles de constituer le cœur d’une stratégie de développement industriel :
– Les nouvelles sources d’énergie
– Les nouveaux systèmes informatiques
– Les nouvelles technologies de médecine et de santé
– Les nouvelles technologies de transports

Philippe Poutou – Nouveau Parti anticapitaliste

Programme de Philippe Poutou aux élections présidentielles

Philippe Poutou définit dans son programme qu’il souhaite « mettre sous contrôle les aides aux entreprises [sans préciser lesquelles] » en particulier pour que celles-ci soient réorientées vers les TPE et PME.

« Seules 9 % de ces aides touchent les PME, ce qui signifie qu’elles ont pour objectif essentiel de soutenir les grands groupes capitalistes, les mêmes qui font des profits et ne paient que peu d’impôts ou de cotisations sociales. Ces « aides » doivent être réorientées pour développer les services publics, assurer la transition écologique et rétablir l’égalité entre les territoires (transports, hôpitaux, école…). »

Nathalie Arthaud – Lutte ouvrière

Programme de Nathalie Arthaud aux élections présidentielles

Concernant Nathalie Arthaud, son programme ne contient pas d’informations précises sur des mesures en lien avec la R&D, l’innovation et le Crédit d’Impôt Recherche.