[Recherche] Hausse du nombre de demandes de brevets internationaux dans le monde en 2020 : la France toujours à la 6ème place

L’OMPI, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l’INPI, Institut national de la propriété industrielle, ont publié séparément en février 2021 les chiffres clés de la propriété intellectuelle et industrielle dans le monde et en France.

A l’échelle mondiale, on observe une hausse de 4% du nombre de demandes de brevets internationaux (275 900 demandes), malgré la pandémie du Covid-19. La Chine et les Etats-Unis sont en tête, avec des hausses des demandes de 16,1% et de 3%, respectivement.  La France se maintient à la 6ème place (7 904 demandes), mais ne connaît pas d’augmentation de ses demandes de brevets internationaux. Elle reste derrière l’Allemagne, qui malgré une baisse de presque 4%, garde un nombre de demandes plus de deux fois supérieur à celui de la France.

L’INPI qui a pour mission de favoriser et accompagner l’innovation remarque une bonne dynamique pour les marques et les demandes de modèles et dessins déposés en France. En effet, la barre des 100 000 marques déposées a été atteinte en 2020, dans la continuité de ces 5 dernières années qui faisaient état d’une continuelle augmentation.

En revanche, le nombre de dépôts de brevets nationaux a, quant à lui, chuté de 9,5%, souffrant de la crise sanitaire et affectant notamment fortement les secteurs aérien et automobile. Pascal Faure, Directeur Général de l’INPI, rappelle l’action de la loi PACTE, mise en œuvre en 2020, ainsi que l’offre « Coaching INPI » qui visent à renforcer la protection de l’innovation des entreprises.

Ces deux rapports offrent une vision d’ensemble de la propriété intellectuelle en 2020 et mettent en lumière les secteurs et acteurs les plus dynamiques en termes d’innovation dans le monde et en France.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *