Titres de propriété intellectuelle : La demande bat les records malgré la crise COVID-19

D’après l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les demandes de titres de propriété intellectuelles sont en forte croissance malgré la pandémie. Quelles conclusions en tirer ?

Une croissance forte sur l’ensemble des titres

En opposition au ralentissement économique, l’OMPI constate au sein de ses agences internationales une augmentation forte des demandes de titres de propriétés intellectuels : brevets, marques, dessins et modèles industriels et obtentions végétales.

Evolution des demandes de titres de propriété intellectuelle 2020-2021
Source :  OMPI

Cette croissance s’explique en majeure partie par les offices de Chine qui représentent environ la moitié des demandes de titres de propriété intellectuelle et dont la croissance des demandes est en hausse depuis 2011.

L’Asie, grâce à la croissance chinoise, renforce son rôle de leader international. Entre 2011 et 2021, ses parts de demandes de brevets et marques sont passées respectivement de 54,6% à 67,6% et de 44,7% à 69,7% résultant en une dominance des offices concurrents d’Europe et des Etats-Unis parfois en déclin.

Concernant les demandes de brevets, la Chine a représenté 1,59 millions des 3,4 millions de demandes mondiales. Derrière, se positionnent les États-Unis (591 473), le Japon (289 200), la République de Corée (237 998) et l’Office européen des brevets (188 778).  Ensemble, ces cinq offices représentaient environ 85,1% du total mondial.

Une conclusion nuancée

Pour le Directeur Général de l’OMPI, Daren TANG, cette croissance des demandes « a montré que les peuples du monde entier continuaient d’innover et de créer malgré les bouleversements économiques et sociaux provoqués par la pandémie ». Cependant, il précise que le ralentissement économique à venir ainsi que l’essor récent de tensions géopolitiques fragilisaient ce bilan.

Il reste ainsi nécessaire de soutenir l’innovation au regard des enjeux actuels liés à l’environnement et au climat.

Source :
« Nouveaux records pour les dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle dans le monde en 2021, l’Asie mène la croissance », publié le 21/11/2022