La France propose un soutien financier important à la R&D

Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit d’investir 468 millions d’euros supplémentaires dans la recherche, s’inscrivant dans la continuité de la Loi de Programmation de la Recherche.

Qu’est-ce que la Loi de Programmation de la recherche ?

Le Projet de Loi de Finances pour 2024 est une proposition budgétaire présentée par le gouvernement le 27 septembre, reprenant des propositions faites par la LPR. Ce projet de loi détaille les allocations financières prévues pour l’année à venir, indiquant les dépenses et les recettes du gouvernement.

Cette loi vise à renforcer la recherche publique, avec une augmentation budgétaire de 1,2 milliards d’eurospour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui devrait disposer, si la loi est votée sans aménagement, de crédits pour 26,6 milliards d’euros.

Une augmentation du budget est prévue pour les chercheurs & doctorants

Une augmentation de 138 millions d’euros est également prévue pour les chercheurs. Les doctorants quant à eux seront également revalorisés avec un montant de 25 millions d’euros.

Dans l’ensemble, ces investissements visent à soutenir la recherche, l’innovation et à valoriser les établissements liés au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Il est prévu que le budget alloué aux chercheurs en France connaisse une augmentation significative d’ici 2024, l’objectif est donc de mettre l’accent sur la recherche.

Cette augmentation s’étend à divers domaines tels que les salaires du personnel de recherche et l’innovation.

La LPR a ainsi permis d’engager un vaste plan de revalorisation indemnitaire de 644 millions d’euros en sept tranches annuelles de 92 millions d’euros pour faire converger et pour augmenter les différents régimes indemnitaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le PLF 2024 autorise ainsi 650 recrutements supplémentaires dans les métiers de la recherche.

Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit un investissement supplémentaire de 468 millions d’euros dans la recherche, toujours dans l’objectif de la mise en œuvre de la Loi de Programmation de la recherche. Cette allocation budgétaire vise à soutenir divers aspects comme la rémunération des chercheurs, l’amélioration des infrastructures etc. démontrant ainsi l’engagement continu envers l’avancement scientifique et technologique dans le pays.


Cette enveloppe budgétaire est répartie comme suit :

  • Les formations supérieures
  • La recherche universitaire
  • Les recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires.

Des fonds sont également prévus pour soutenir l’innovation, en particulier pour les start-ups lauréates de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » de France 2030. En parallèle, la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) renforce les moyens financiers des infrastructures de recherche, avec une enveloppe de 120 millions d’euros pour la rénovation ou l’acquisition d’infrastructures de recherche majeures.

Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/projet-de-loi-de-finances-2024-92670