[SUB] Innovation Fund – Analyse du rapport annuel de la commission
Suite à la publication lors de l’été 2025 des premières informations relatives à l’appel à projet « Innovation Fund », principal guichet européen de financement de la transition énergétique dans ses innovations, un rapport traitant des innovations constatées, mais également des défis du marché est publié par la commission européenne. L’Innovation Fund vise à réduction des émissions de CO2 depuis 2020 mais 2024/25 marque un tournant pour l’AAP avec des financements dédiés à l’hydrogène et aux batteries, technologies de ruptures qui s’inscrivent dans la trajectoire de décarbonation de l’UE mais qui sont encore à dé-risquer.

Les appels, les indicateurs et les financements
Depuis 2020, l’Innovation Fund s’est imposé comme l’un des plus grands programmes mondiaux de soutien à la décarbonation industrielle. En 2024, le portefeuille compte 120 projets actifs financés entre 2020 et 2023. Les projets sont répartis dans 24 pays européens, avec une forte présence en Espagne, France et Italie. Le montant total engagé par le fonds dépasse 7,1 milliards d’euros, pour un investissement global (CAPEX) de 38,7 milliards d’euros. Ce levier financier est remarquable : chaque euro investi par le fonds génère plus de cinq euros d’investissement total, soulignant l’objectif de la commission européenne d’engager des initiatives « go-to-market » et de co-financement (comme soutenu par ailleurs par le rapport Draghi).
En termes de constats quantitatifs, les projets se sont diversifiés :
- 11 appels depuis 2020, dont 9 appels « lump-sum » et 2 enchères hydrogène RFNBO.
- 54 projets small-scale (CAPEX 2,5–7,5 M€), représentant 45% des projets mais seulement 3% du financement.
- 60 projets large-scale (>7,5 M€), soit 87% du financement.
- 6 projets issus de la première enchère hydrogène européenne.
L’impact climatique est majeur : les projets devraient permettre d’éviter 452 millions de tonnes de CO₂ sur 10 ans, dont 96% grâce aux projets large-scale.
Les projets large-scale : des projets transformants couvrant la majorité de l’AAP
Les projets large-scale sont le cœur du portefeuille Innovation Fund. Ils couvrent cinq grands axes :
Industries à forte intensité énergétique (EII) : 49 projets, 4 Mds € de financement, 19,3 Mds € de CAPEX. Les sujets phares sont la décarbonation du ciment et de la chaux (CCS/CCU), l’électrification du verre, l’hydrogène vert pour l’acier, et les biocarburants issus de déchets.
Hydrogène : 40 projets, 3,1 Mds € de financement, 23 Mds € de CAPEX. L’accent est mis sur la production de H₂ renouvelable, l’intégration dans l’industrie lourde (acier, ammoniaque, méthanol), et le développement d’électrolyseurs (5,7 GW de capacité nouvelle).
Gestion industrielle du carbone (ICM) : 25 projets (16 CCS, 9 CCU), 3,2 Mds € de financement, 8,8 Mds € de CAPEX. Les innovations portent sur la capture, le transport, le stockage et l’utilisation du CO₂ à l’échelle industrielle.
Énergies renouvelables : 22 projets, 742 M€ de financement, 3,9 Mds € de CAPEX. On retrouve des projets de fabrication de modules PV légers, d’éoliennes offshore géantes, de géothermie innovante et d’agrivoltaïsme.
Stockage d’énergie : 19 projets, 481 M€ de financement, 4,9 Mds € de CAPEX. Les sujets incluent le recyclage et la réutilisation de batteries EV, le stockage thermique avancé, les smart grids et le V2G.
Ces projets sont portés par 242 bénéficiaires uniques, majoritairement des entreprises privées, et souvent en consortiums restreints.
Nouveaux sujets 2024 : Batteries et Hydrogène
Batteries : L’appel IF24 Battery (1 Md €) vise à soutenir la fabrication de cellules pour véhicules électriques, le recyclage et le développement de chaînes de valeur européennes. Les projets innovent sur le recyclage des métaux critiques, la réutilisation des batteries et l’intégration dans les réseaux.
Hydrogène : L’IF24 Auction (1,2 Md €) et les appels précédents accélèrent la production de H₂ renouvelable, avec des projets de grande ampleur en Espagne, Portugal, Allemagne et Suède. L’objectif est de contribuer à la cible européenne de 4,5 Mtpa d’H₂ renouvelable pour l’industrie et le transport d’ici 2030.
En 2025, 77 nouveaux projets ont signé leur convention de financement (4,2 Mds €), dont 6 lauréats de la première enchère hydrogène (694 M€). Le portefeuille va s’élargir avec l’arrivée de projets sur la décarbonation des procédés thermiques industriels et la mobilité zéro émission.
Défis et limites
Malgré le dynamisme du fonds, les projets font face à des défis majeurs :
Permitting : 90% des projets requièrent des permis, avec en moyenne 7 permis par projet. Les délais sont longs (16 mois en moyenne), et les procédures complexes, surtout pour les technologies innovantes qui ne rentrent pas dans les cadres réglementaires existants.
Hausse des coûts : L’inflation, la volatilité des marchés et les exigences techniques font grimper les CAPEX et OPEX, menaçant la viabilité de certains projets.
Chaînes d’approvisionnement : Les tensions sur les matières premières et les équipements stratégiques (électrolyseurs, batteries) ralentissent les calendriers et augmentent les coûts.
Sécurisation des contrats d’achat : Dans les marchés émergents (hydrogène, produits verts), il est difficile de convaincre les clients de payer le « green premium ».
Dépendance à des infrastructures externes : Beaucoup de projets dépendent de la disponibilité de réseaux, de sites de stockage CO₂ ou de pipelines H₂, souvent hors de leur contrôle.
Les solutions proposées incluent la simplification des procédures, la digitalisation, la création de régimes spéciaux pour les projets stratégiques, et le renforcement des capacités des autorités de délivrance des permis.