[Europe] Publication de la nouvelle stratégie européenne de coopération internationale de recherche et d’innovation

En mai dernier, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie de coopération internationale de recherche et d’innovation. Cette stratégie a encore vocation à être discutée entre les Etats membres.

Y est présenté un plan d’action s’articulant autour des deux objectifs suivants : faire de l’UE un leader du soutien aux partenariats internationaux en matière de R&I et accentuer la production de solutions innovantes pour que nos sociétés soient plus vertes, numériques et saines.

Dans cette perspective, l’Union Européenne propose de s’appuyer sur les efforts suivants :

  • Développer un cadre clair qui crée des conditions de concurrence égales. Les questions de recherche éthique, de traitement équitable de la propriété intellectuelle et d’accès réciproque aux programmes de recherche en feront partie.
  • Encourager une approche « d’équipe Europe » avec une collaboration étroite entre l’UE et ses États membres. Les synergies avec d’autres programmes de l’UE, tels que les instruments de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, constitueront un volet important de cette approche.
  • Posséder une stratégie ouverte par défaut, afin d’aider des chercheurs et des innovateurs dans le monde entier à collaborer dans le cadre de partenariats multilatéraux et à trouver des solutions aux défis planétaires.
  • Créer un environnement de recherche et d’innovation fondé sur des règles et des valeurs et nouer un dialogue actif avec les partenaires qui les partagent. Les universités sont notamment visées.
  • Fixer des lignes directrices pour lutter contre les ingérences étrangères et cela afin d’aider les organismes européens à préserver la liberté académique, l’intégrité et l’autonomie institutionnelle.
  • S’appuyer sur Horizon Europe comme élément essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie.

Par ailleurs, la Commission explicite aussi dans ce document ce qu’elle attend des coopérations avec les différentes régions du monde et comment elle compte s’engager avec elles. Par exemple elle affirme qu’elle soutiendra les chercheurs et les organisations qui contribuent à accélérer le développement durable et inclusif dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Au niveau Africain, ce point passera par l’ambitieuse ‘initiative pour l’Afrique’ d’Horizon Europe qui vise à renforcer la coopération avec les pays africains.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *