Propriété intellectuelle : comment influencer la trajectoire de l’innovation pour répondre aux enjeux mondiaux de demain ?

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié un rapport intitulé « World Intellectual Property Report » portant sur l’influence de différents facteurs ou acteurs sur la trajectoire de l’innovation au niveau mondial. Ce rapport montre comment la trajectoire de l’innovation a été influencée dans le passé et quels sont les leviers pour l’aiguillonner afin de répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Les économistes définissent la « direction de l’innovation » comme étant la combinaison ou la somme de toutes les décisions que les particuliers, les entreprises, les universités et les gouvernements prennent sur les possibilités technologiques à saisir en tout temps. Il ne s’agit pas seulement de savoir dans quelle mesure les économies investissent dans de nouvelles idées. L’affectation de ressources humaines et financières à différentes activités d’innovation peut orienter l’innovation des communautés, des pays et même du monde pour les décennies à venir.

Depuis plus d’un siècle, l’innovation a connu une croissance considérable dans le monde. Grâce à une série de percées technologiques, du moteur à combustion, en passant par l’émergence de l’informatique jusqu’aux nouvelles technologies digitales, l’innovation est devenue l’un des outils les plus puissants à notre disposition pour le bien-être général.

Figure 1 : Principaux domaines technologiques en croissance (1895 -2020)

Figure 2 : Evolution du nombre de brevets par domaine technologique (2016 -2020)

Aujourd’hui la direction future de l’innovation est à un carrefour, le monde est au début d’une nouvelle révolution industrielle, la quatrième, basée sur les technologies numériques, comme la robotique, l’intelligence artificielle et les mégadonnées (Big Data). Dans un contexte de défis grandissants comme le changement climatique ou la crise passée du COVID, des technologies s’adaptant au développement local sont requises. Aussi, accroître les partenariats public-privé autour de l’innovation est devenu vital.

Le succès du vaccin contre le COVID-19 en est un parfait exemple. La pandémie a généré et accéléré la demande de nouvelles technologies et de nouveaux produits médicaux, notamment des antiviraux et des vaccins à ARNm afin de la combattre. Celle-ci a incité tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation (gouvernements, secteur privé, chercheurs, ONG etc.) à trouver ensemble des solutions de toutes urgences, permettant ainsi le déploiement de vaccins en un temps record.

Figure 3 : Part du financement de la recherche sur le COVID-19

L’innovation est inévitable mais sa direction n’est pas certaine, ce sont nos choix qui détermineront le cours de l’avenir. Ce rapport vise à comprendre ce qui doit être fait pour que l’innovation soit exploitée de manière efficace pour faire face aux nouveaux défis communs.

Sources :