Vers une évaluation sociétale des innovations

En Octobre 2021, le laboratoire commun Destins – groupement de chercheurs de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers et de professionnels de la coopérative Ellyx – présentait dans une note de recherche ses travaux autour d’une grille « Societal Readiness Level » (SRL).

Cette grille, directement inspirée de la grille « Technological Readiness Level » (TRL), s’inscrit ainsi dans un contexte de fort développement des initiatives sociales à tout niveau. Elle a 3 objectifs principaux :

  • Mettre l’accent sur la finalité sociétale des innovations et non sur le moyen technologique de répondre à une problématique
  • Proposer aux professionnels chargés de porter ou accompagner des projets d’innovation un outil simple d’utilisation et objectif
  • Être le fer de lance d’une refonte du système de financement de l’innovation, aujourd’hui très orienté autour des solutions technologiques

Comme sa grande sœur, la grille SRL décompose un projet en 9 étapes – © LABCOM DESTINS & ELLYX

Là où la grille TRL positionne les projets d’innovation au cœur du marché et donc comme répondants à une demande client, sa petite sœur traduit le besoin de repenser les priorités et la mesure de la richesse. Elle reprend ainsi les grandes étapes de découpage d’un projet – concept, projet, prototypage et diffusion – en mettant toutefois en lumière la dimension sociétale de celui-ci, plutôt que de le voir comme une technologie. Ceci a pour effet de rendre la démarche de construction itérative et expérimentale, mais nécessitant une observation en conditions réelles (l’impact social ne pouvant être mesuré qu’en milieu non maîtrisé).

C’est dans ce cadre que la grille a été présentée le 30 août 2022 à Poitiers au cours d’un forum organisé par le laboratoire Destins, afin de toucher le plus grand nombre d’acteurs possibles. Après avoir été affinée en collaboration avec l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS qui l’a appliquée sur une trentaine de dossiers déjà traités, de nouveaux partenariats ont été actés. C’est ainsi dix structures d’accompagnement de porteurs de projets innovants qui vont la mettre en application pendant un trimestre entre septembre et décembre de cette année. On y retrouve par exemple le CNRS, les agences régionales d’innovation de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie ou encore l’université du Luxembourg.

Les résultats de l’expérimentation permettront ainsi de valider ou non son impact, mais sa simple existence a déjà entamé le changement.

Source : Evaluer la maturité sociale des projets innovants, publication de la coopérative Ellyx le 3 juin 2022.