[Etude] Augmentation soutenue du nombre de chercheurs en entreprise lors de la dernière décennie

Source

Rattaché au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le service Systèmes d’Information et d’Etudes Statistiques (SIES) publie régulièrement des flash notes communiquant les résultats des enquêtes menées en lien avec la recherche, le développement et l’innovation (RDI) ainsi que l’éducation.

En février 2022, le SIES revient sur la part de chercheurs présents en entreprise.

Tout d’abord, il est important de noter que l’effectif total des chercheurs a augmenté de 54% en personne physique (PP) entre 2010 et 2019, et de 36% pour les équivalent temps plein (ETP). L’effectif en PP des femmes progresse plus rapidement, avec une progression de 72%, que celui des hommes, qui connaît une évolution de 49%. Ainsi, la proportion de chercheuses est passé de 19% en 2010 à 22% en 2019.

En France, 50% des chercheurs en entreprise ont moins de 39 ans (âge médian) et 19% ont plus de 50 ans. L’âge médian des femmes (37 ans) est inférieur de 3 ans à celui des hommes (40 ans).

De plus, les entreprises déclarent employer principalement, à près de 88%, des chercheurs dont le plus haut diplôme est au moins de niveau Bac+5.

Qui plus est, parmi les chercheurs en entreprise, 7% sont de nationalité étrangère avec une majorité en provenance d’Europe et d’Afrique.

Les effectifs de chercheurs en entreprise se concentrent dans les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et la conception de logiciels. En 2019, quatre chercheurs sur cinq travaillent dans ces disciplines.

En 2019, 51% des chercheurs en entreprise mènent leur activité de R&D dans les secteurs de recherche des industries manufacturières. En comparaison, dans les secteurs de services, on dénombre 46% des chercheurs en entreprise.