Initiatives des agences de financement public Européennes et nationales en réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine

Mise en place de mesures de soutien aux chercheurs ukrainiens et de de résilience économique et sociale.

Le 3 mars 2022, en réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine,  la Commissaire européenne Mariya Gabriel avait exprimé la solidarité de l’Union européenne à l’égard de l’Ukraine et de son peuple.

Une série de mesures avait été annoncée, impactant Horizon 2020 et son successeur Horizon Europe :

  • Arrêt des engagements dans de nouveaux projets de coopération avec des entités russes jusqu’à nouvel ordre ;
  • Suspension de la contractualisation pour 4 projets impliquant 5 organisations de recherches russes ;
  • Suspension de tout paiement aux entités russes dans le cadre des contrats existants ;
  • Mesures administratives pour permettre aux bénéficiaires ukrainiens retenus de recevoir des fonds des programmes de R&I de l’UE.

Depuis, la CE a ouvert un module dans le portail des offres et des financements Européens, « funding and tenders portal » afin de proposer des opportunités aux chercheurs ukrainiens. Aussi, la page « Horizon for Ukraine » liste à ce jour 350 opportunités partagées par les bénéficiaires de projets de recherche et d’innovation financés par Horizon Europe.

Par exemple :

  • La possibilité pour un jeune chercheur d’étudier en Finlande de nouveaux plastiques recyclés pour des produits à valeur ajoutée. Le projet mené en coopération avec plusieurs partenaires de recherche européens vise en effet à accroître la circularité et la production de plastiques recyclés durables de haute qualité.
  • Deux doctorants sont invités à contribuer à réduire depuis les Pays-Bas, les risques sanitaires liés aux impacts du changement climatique sur les océans et plus particulièrement sur les agents pathogènes côtiers
  • Des étudiants de niveau Master et doctorat sont invités au Portugal pour étudier l’intégration des réponses physiologiques dans les modèles de distribution des espèces pour prévoir les effets du réchauffement futur des océans et de l’épuisement de l’oxygène sur la dynamique des larves de poissons.

Au niveau national, dès le début de la guerre en Ukraine, le programme PAUSE, géré par le Collège de France, a mis en place, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), un programme spécifique PAUSE-Ukraine pour soutenir l’accueil en urgence de scientifiques ukrainiens pour une durée de trois mois.

Par ailleurs, l’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’appel à projets ASTRID guerre cognitive qui cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine de la guerre cognitive, et plus particulièrement des thématiques « Nouveaux regards », « Biais cognitifs à différentes échelles », « Argumentation et contre-argumentation », « Le numérique : un monde libéral fortement dynamique » et « Lutte informatique d’influence ».

Enfin, un appel à manifestation d’intérêt visant à réduire la dépendance de l’industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie ou de l’Ukraine en matière d’intrants critiques est ouvert jusqu’au 30 janvier 2024 avec évaluations au « fil de l’eau » (nickel, aluminium, cuivre, titane, électrodes en graphite, briquettes de fer, réfractaires, noir de carbone, gaz rares, engrais ou huiles et tourteaux de tournesol).

Sources :