La forte croissance des projets d’investissement international en France

Business France, à travers son Bilan des investissements internationaux en France 2021, brosse le portrait des projets d’investissement international en France. Celui-ci est élogieux et fait état d’une croissance record.

En 2021, les projets initiés par des investisseurs internationaux ont largement dépassé ceux de 2019, année de référence. Au total, la France a accueilli 1607 projets qui ont généré ou permis de préserver 45 000 emplois. Au regard des indicateurs, l’Hexagone a renforcé son attractivité grâce à de nombreux atouts comme la présence de filières et de grands donneurs d’ordre, un savoir-faire indéniable, des infrastructures de transport de haut niveau, une excellente qualité de vie, un système de formation performant et produisant un capital humain de qualité, le dynamisme du marché, une grande capacité d’innovation grâce à une R&D efficiente, un environnement administratif et réglementaire modernisé, un financement public et des incitations fiscales pour la R&D performants, le dynamisme du secteur financier ainsi qu’un coût du travail et une fiscalité mieux maîtrisés et conformes aux standards européens.

Preuve de cette attractivité, les nouvelles implantations sont majoritaires parmi les 1607 projets enregistrés (176 de plus qu’en 2020 – et 45 par rapport à l’année 2019) ; les extensions d’entreprises augmentent de près d’un quart par rapport à 2019 ; les projets de centres de décision progressent de près de 40 %, à 380 ; la R&D et l’ingénierie représentent 10% des projets (les sociétés américaines sont à l’origine de 23% d’entre eux); les projets logistiques avoisinent la centaine ; les points de vente, également en forte hausse, dépassent les 200 et les projets de production se bonifie de 50%, à 460 avec 15 000 emplois à la clé.

De la santé à l’écologie en passant par l’agroalimentaire ou encore l’automobile, tous les secteurs vivent ce dynamisme. Mieux encore, de nombreux projets concrétisés en 2021 répondent aux priorités fixées par les plans « France Relance » et « France 2030 », qui renforcent les dispositifs d’appui aux filières stratégiques et préparent l’économie de demain.

Par ailleurs, l’ensemble du territoire est touché par les projets d’investissement international. Certes, les grandes métropoles régionales ont accueilli une part significative des projets, cependant les agglomérations de taille plus modeste ont également hérité d’une part non négligeable. Selon les chiffres de Business France, 43% des investissements en 2021 ont été réalisés dans des agglomérations de moins de 200 000 habitants.

Un autre point de satisfaction important est à signaler : les projets émanent du monde entier. Les européens restent les premiers investisseurs. Ils représentent 66% du total des projets. Cependant, ils ne sont pas les seuls à investir. L’Amérique du Nord (19% du total des projets) et l’Asie (8% du total des projets) sont également très présentes dans les projets d’investissement.

En somme, la France s’insère avantageusement dans l’économie mondialisée et participe activement à l’intégration économique européenne. Ainsi l’industrie française, qui a été fortement perturbée par la crise sanitaire due à la Covid19, retrouve son dynamisme et consolide sa place sur l’échiquier mondial.

Sources :