[Europe] CINEA publie un rapport « bilan » sur le programme CEF ENERGY

Le programme et ses objectifs

Le rapport présente le portefeuille CEF Energy et son évolution depuis 2014. Ce programme, aval des financements Horizon (orienté innovation) et Fond pour l’innovation (passage à l’échelle), supporte les projets d’infrastructures énergétique transfrontalières. Avec plus de 200 projets supportés, et un investissement total de plus de 8 milliards d’euros, le programme supporte de nombreux objectifs techniques :

  • Le développement et la modernisation du réseau européen
  • Une garantie d’accès à l’énergie via un réseau sécurisé et fiable,
  • Renforcer la compétitivité énergétique européenne en supportant des initiatives visant la réduction des coûts
  • Intégrer la transition énergétique et la décarbonation comme une priorité stratégique, en s’alignant à la régulation européenne TEN-E.

Une vue sur le portefeuille à date

Afin de mener à bien ces objectifs, le CINEA supporte des activités de plusieurs natures : les travaux d’études de faisabilités, des travaux cadrage, voir de prototypage, ou projet pilotes, ou encore le passage de Jalon FID/FEED… (Studies) et les travaux d’infrastructures et d’opérations non viable sans support (Works). Face aux enjeux énergétiques européens et le besoin de décarboner, différents vecteurs énergétiques sont soutenus au travers du portefeuille.

Comme illustré ci-dessous, le programme a, jusqu’aujourd’hui supporté les activités de réseaux d’électricité (smartgrids) et de gaz avec un effort particulier (78% du portefeuille investi) :

Figure 1: Visualisation du portefeuille CEF Energy – Novembre 2025

Le futur du programme

Pour les années à venir, le programme s’inscrira dans la continuité du programme 2021-2027, cherchant à accélérer la transition énergétique, en investissant jusqu’à 1.68 Milliards d’euros d’ici fin 2027. Le rapport insiste notamment sur le support à apporter au raccordement des parcs éoliens offshore, aux activités de capture et stockage de CO2 (CCS), l’hydrogène, et la smartgrid. De plus, dans la continuité du rapport Draghi de 2024, le rapport souligne l’importance de la coordination des instances européennes pour soutenir les projets, et la nécessité accrue de collaboration entre les programmes Horizon, Innovation Fund et CEF.

Dans ce contexte, le CEF Energy publie deux appels à projets qui ouvriront en février 2026 ; Studies et Works pour le développement de projets d’énergie renouvelables transfrontaliers, avec un budget de 150m €