Space IDF, un projet d’académie spatiale en France

Le gouvernement annonce un investissement de 21 millions d’euros dans le projet SPACE IDF porté par l’Université Paris-Saclay. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants du secteur spatial en consolidant et en améliorant l’offre de formations pour développer les compétences et métiers liés à ce domaine en Île-de-France. Le projet devrait favoriser la création d’une communauté se réunissant autour de trois thématiques majeures : la gestion des plateformes spatiales et de leurs débris, le développement de la charge utile et la conception de lanceurs.

Ce projet s’inscrit notamment parmi les dix objectifs portés par les investissements de France 2030 sur le volet « Compétences et métiers d’avenir ». Compte tenu de la croissance actuelle des applications spatiales et de la démocratisation des accès à l’espace, ce marché devrait être multiplié par cinq dans les dix prochaines années.

Le projet fédère un large consortium composé d’université et d’entreprises (Safran, Ariane Group, Thalès, Airbus, etc.). À l’horizon 2030, le projet ambitionne de sensibiliser près de 800 000 personnes aux métiers spatiaux et d’en former près de 6 000.

Dans le cadre de France 2030, un appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », réalisé conjointement avec l’ANR et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, est ouvert pour créer et adapter des formations à tous les niveaux de diplômes et soutenir l’attractivité des métiers d’avenir.

Source :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/competences-et-metiers-d-avenir-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-devoile-91322