[Innovation] Tableau de bord européen de l’innovation : l’Europe en progression, la France dans les « innovateurs forts » mais en léger recul

Chaque année depuis 2001 la commission européenne publie une analyse comparative des performances en matière d’innovation pour tous les pays européens.

Cette étude est basée sur 32 indicateurs représentant 12 dimensions d’innovation. Le tableau de bord, publié le 21 juin 2021, montre un léger recul pour la France qui reste cependant parmi les « innovateurs forts ».

A la tête du classement se retrouvent la Suède, la Finlande, le Danemark et la Belgique. Cependant ce tableau de bord marque des disparités entre l’Europe du Nord et de l’Ouest principalement « innovateurs notables » et l’Europe méridionale et orientale qui est pour la majorité « innovateurs modérés » ou « modestes ».

L’Europe a un engagement fort pour l’innovation, comme le montre l’augmentation continue de ses indicateurs :  la performance en matière d’innovation a gagné 12,5% depuis 2014. Cette belle progression est due à l’investissement de l’ensemble des membres de l’UE pour l’innovation. A l’échelle mondiale, la Corée du Sud est en tête du classement avec des résultats respectivement supérieurs à l’Union Européenne de 36 % et 21 % en 2014 et 2021. L’UE devance la Chine, l’Inde, le Brésil ; l’Afrique du Sud et la Russie mais est derrière le Canada, l’Australie, les Etats Unis et le Japon.

La France est parmi les innovateurs forts, grâce à de bonnes performances en ressources humaines, financement pour la R&D notamment, et attractivité de son système de recherche. L’étude pointe cependant un récent déclin de l’indicateur de performance suite à la baisse des critères suivants :

  • Les diplômés de doctorat,
  • Les entreprises offrant une formation aux technologies de l’information et de la communication,
  • Les innovateurs en matière de processus d’entreprise,
  • Les applications de marques et de designs,
  • L’emploi dans les entreprises innovantes,
  • Les technologies liées à l’environnement.

Source : European Innovation Scoreboard 2021, European Commission (lien)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *